Pukkelpop est le premier grand festival belge à passer un cap de durabilité grâce au Diesel Bleu

Pukkelpop, pionnier de la durabilité depuis de nombreuses années, passe cette année un cap innovant en devenant le premier grand festival de Belgique à faire tourner tous les générateurs, chariots élévateurs et buggys au diesel bleu 100. Ce carburant liquide est une alternative beaucoup plus durable qui permet de réduire la production de CO₂ jusqu’à 90 % par rapport aux carburants liquides traditionnels. Les trois quarts de l’empreinte écologique des festivals vient en effet des générateurs, ce qui rend cette étape encore plus significative.

Tom Lambert, CEO du fournisseur Comfort Energy : « Nous sommes très fiers que Pukkelpop, festival situé à proximité de nos locaux, soit le premier en Belgique à passer au diesel bleu. Pukkelpop est vraiment l’exemple vert dans le monde des festivals. Les festivals comme Pukkelpop, qui ont une période de construction et de déconstruction temporaire, ont recours à des sources d’énergie mobiles par nécessité. Dans ce contexte, les générateurs sont une solution facile et très prisée en raison de leur flexibilité et de leur fiabilité. En passant au diesel bleu, ces festivals peuvent désormais aussi faire un grand pas vers plus de durabilité dans le domaine des dispositifs d’énergie. »

C'EST QUOI LE DIESEL BLEU ? 
Le diesel bleu est un carburant liquide durable composé d’un mélange de diesel de qualité supérieure et d’huiles végétales hydrotraitées (Hydrotreated Vegetable Oil (HVO)). HVO est un carburant synthétique fait à partir d’huile végétale issue de déchets et traitée à l’hydrogène. Ce carburant convient à tous les moteurs diesels. Le diesel bleu permet aux utilisateurs de générateurs d’évoluer vers un impact environnemental moins important. Le diesel bleu est disponible dans des variantes avec 10 %, 20 %, 30 % et 100 % d’HVO. Plus le pourcentage d’HVO est élevé, plus le carburant est durable.

DURABILITÉ À PUKKELPOP
Frederik Luyten, porte-parole de Pukkelpop : “Pukkelpop travaille sur la durabilité depuis de nombreuses années. On parle encore de Baraque Futur, la zone expérimentale du festival avec une piste de danse génératrice d’énergie, des burgers aux insectes, de la bière écologique etc. alors que ça date de presque 10 ans maintenant. Et aussi de la GEM-tower, tour d’énergie innovante de pas moins de 21 mètres installée en 2019 avec la collaboration de l’Université Technique d’Eindhoven. Elle a permis d’alimenter un camping entier avec l’électricité durable générée. Nous avons aussi fabriqué 5000 porte-clés Pukkelpop avec des gobelets de bière recyclés. Tous les ans nous mettons en place notre programme de pointe de gestion des déchets, la promotion des transports publics gratuits et la mobilité cycliste pour les festivaliers, la collecte des denrées non périssables par la banque alimentaire et bien plus encore. Cette année, nous passons un grand cap de durabilité en utilisant du diesel bleu 100.

Avec ce changement, Pukkelpop a pour objectif de réduire ses émissions de CO₂ de 375 tonnes sur l’ensemble de sa chaîne. C’est l’équivalent d’une personne faisant 1972 vols entre Bruxelles et Athènes ou d’un tour en voiture de 4 750 000 kilomètres avec du carburant traditionnel.

Frederik Luyten : “Les festivals peuvent aussi jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Avec cette introduction du diesel bleu 100, Pukkelpop montre que durabilité et évènement de grande taille ne sont pas incompatibles. En tant que visiteur, il est bon de savoir que tu participes à un évènement qui se préoccupe des questions de durabilité.”